Bikeable Logo

bikeable

Bikeable Logo

bikeable

Traversée en 5 temps

Avec le réaménagement de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, on aurait pu s'attendre à une amélioration de la situation pour les vélos, or c'est tout le contraire car pour traverser ce carrefour gargantuesque il faut s'armer de patience.
En effet, lorsqu'on vient du tunnel de Ferney, on est invité à emprunter un détour autour d'une zone de chantier, puis on doit attendre les 5 feux non synchronisés qui figurent sur l'image.
Si on veux gagner du temps en passant avec les voitures, alors on ne peut plus rejoindre la piste cyclable, puisque celle-ci est surélevée, à moins de faire quelques mètres à contresens des voitures qui déboulent à vive allure du nouveau pont.
Avec le budget consacré à cette jonction, je ne sais comment la situation peut être aussi déplorable.

Erstellt am: 6.5.2024

Kategorien

Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden?) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).

Organisationen

Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen bikeable offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.

Profilbild

amerillo

7.5.2024

C'est dommage, parce qu'en soit ce n'est pas si mal fait que ça. Les cyclistes sont physiquement séparés des automobilistes pour plus de sécurité (et pas juste de simples bandes jaunes dans la gouttière), on franchit rarement plus de voies à la fois, les cyclistes sont aussi séparés des piétons pour éviter les conflits (même s'il pourrait y avoir des améliorations de ce côté-là).

Ce serait relativement facile d'améliorer la situation: d'abord au donne le vert aux piétons et cyclistes sur les 4 traversées devant le tunnel, puis à la phase suivante du cycle, on donne le vert aux deux dernières traversées pour rejoindre l'aéroport.

Mais il a été décidé de donner la priorité quasi totale aux automobilistes comme très souvent dans ce genre d'aménagement. Et comme synchroniser les traversées pour cyclistes et piéton augmenterait un tout petit peu les temps d'attente pour les automobilistes, on ne le fait pas. C'est vraiment dommage parce que c'est un aspect essentiel pour que ce genre d'aménagement fonctionne
Bearbeitet: 07.05.2024, 00:03:32
1
Profilbild

mau

9.5.2024

Je suis totalement d'accord avec vous. Une synchronisation des feux améliorerait déjà considérablement la situation. Je trouve toutefois un peu dommage qu'ils n'aient pas pu trouver une meilleure solution que celle-ci puisqu'ils sont partis d'une ardoise vierge. Le budget ne semblait pas manquer non plus étant donné qu'ils ont construit un pont provisoire sur la route de Colovrex en attente de la construction du pont définitif ou qu'ils ont détruit puis reconstruit le carrefour Colovrex/Foretaille à environ 5 reprises.
J'ai pu échanger avec un représentant de l'OFROU qui m'a confié que cet aménagement avait été conçu avec des cyclistes "loisirs" en tête plutôt que pour des pendulaires, ce qui me semble étrange au vu de la localisation.
0

Unterstützt von

Velo PlusPro Velo