Bande cyclable sur route trop étroite

La route à cet endroit est trop étroite pour accueillir cette bande cyclable.

De nombreux automobilistes considèrent qu’il est possible de dépasser les cyclistes en restant sur leur voie de circulation, alors que l’espace est insuffisant.

Rien qu’après avoir pris cette photos, je me suis fait dépasser deux fois à moins d’un mètre, par des automobilistes roulant à 80km/h, alors que d’autres véhicules venaient en sens inverse. Je précise que je roulait à droite de la bande cyclable.

Pour emprunter ce tronçon depuis quelques années, je ressens une nette dégradation des conditions de sécurité depuis la création de cette bande cyclable. Avant, beaucoup moins d’automobilistes dépassaient aussi proche.

Le BPA ne dit pas autre chose dans sa publication et déconseille la création de bandes cyclables lorsque la largeur de la voie de circulation ne le permet pas pour les raisons pré-citées (lire page 17):
https://www.bfu.ch/media/akebzcg3/bfu_2-350-02_la-promotion-du-velo-et-la-securite-routiere-sont-elles-compatibles.pdf

Propositions:
- À court terme: supprimer cette bande cyclable (jusqu’au pont de la Promenthouse après la descente, ensuite la route est suffisamment large et la bande cyclable, qui est antérieure à celle de ce post, très utile).
- À plus long terme: construire en priorité la piste cyclable prévue dans le cadre de la mesure 12-28 de la 3ème étape de requalification de la Route Suisse. Plus de détails concernant cet aménagement en page 12 de la demande de crédit: https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/gc/fichiers_pdf/2022-2027/22_LEG_207_TexteCE.pdf

Erstellt am: 22.2.2024

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22.2.2024

Quand je roule sur ces fameux tronçons dits "aménagés" où, quand le trafic est dense, on se retrouve côtoyé par une colonne continue de véhicules qui circulent à 80km/h assez près pour qu'on puisse dépoussiérer leurs vitres au passage (ou se faire transformer en steak tartare), je me demande ce que voulait exactement dire le Conseil Fédéral quand il a refusé d'inscrire dans la loi une distance latérale minimale pour le dépassement des cyclistes en avançant que “la réglementation actuellement en vigueur, qui prévoit que celui qui dépasse doit avoir particulièrement égard aux autres usagers de la route, notamment à ceux qu'il veut dépasser, est suffisante”, mais aussi que “le marquage de la largeur minimale des bandes cyclables permet de sensibiliser les usagers de la route au danger d'un dépassement de trop près.” (Si je ne connaissais pas la source* de cette citation, je l'aurais probablement cherchée dans un emballage de Carambar.)

*https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20174011
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