La passerelle des Échutes
joakim faiss - bikinvalais.ch , 19.1.2024
joakim faiss - bikinvalais.ch , 19.1.2024
joakim faiss - bikinvalais.ch , 19.1.2024
joakim faiss - bikinvalais.ch , 19.1.2024
joakim faiss - bikinvalais.ch , 19.1.2024
Cette passerelle très attendue facilite vraiment le parcours entre l'hôpital de Sion et la ville, notamment le quartier de la place du Midi, même si quelques aménagements sont encore nécessaires ou perfectibles en chemin.
La réalisation du revêtement, bosselé et inconfortable, laisse toutefois clairement à désirer. Pour une réalisation à plusieurs millions de francs, c'est vraiment dommage.
Tout comme l'entretien par temps froid, qui semble se limiter à un panneau "Attention chaussée glissante". Je n'ai pas souvenir d'un tel panneau sur la route des motorisés...
La signalisation au débouché des Échutes est aussi assez étrange avec cette obligation d'aller à gauche alors que la ville et les berges du Rhône sont à droite...
Erstellt am: 19.1.2024
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neosud
22.1.2024
joakim faiss - bikinvalais.ch
24.1.2024
Mais la « solution » retenue pour les cyclistes arrivant de l’hôpital est tout sauf pratique, pragmatique et confortable. Pour aller à droite, on a donc le choix entre une traversée avec feu (que l’on découvre seulement en se retrouvant face à la traversée après un virage préparatoire à angle droit (qui fait ça ?)) ou un contournement par la gauche de la place de rebroussement des bus, avec un double cédez-le-passage pour aller en direction des berges.
Ou alors, on ignore cette signalisation bureaucratique et d’aller directement à droite en cédant le passage au trafic sur la route à traverser. Exactement ce qu’a fait le cycliste en Velospot que j’ai vu passer alors que j’étais sur place.
Encore une fois, on a un as de la planche à dessin qui a voulu faire passer les gens par un joli tracé en 2D, mais que personne ne veut emprunter dans la vraie vie. Résultat : ça ne marche pas. Ceci dit, un début de marquage semble indiquer la possibilité d’aller directement à droite, on verra bien.
Une solution élégante eût été, dès le début du projet (5 ans), de prévoir une variante peut-être pas idéale, mais plus favorable et confortable aux personnes à vélo, histoire de favoriser cette pratique. Par exemple de créer une piste cyclable à l’extérieur du virage à droite (avec priorité, comme la route) et de la prolonger en piste cyclable bidirectionnelle desservant le parking, le parc à vélos fermé, la Promenade des Pêcheurs et celle du Canal en direction des berges…
Sinon, pour ce qui est des joints, ils sont certes assez gros, mais ne devraient pas poser de problème aux personnes à vélo, même avec de petites roues. En skate en roller ou en trot', c’est une autre histoire.
neosud
24.1.2024
D'autre part, le feu vert est donné à la mobilité douce sur demande, mais il est vrai qu'attendre 10 secondes et de poser le pied à terre c'est vraiment la mer à boire xD
Enfin, la traversée régulée à droite sert également à éviter que les cyclistes zigzaguent entre les voitures arrêtées au feu rouge lorsqu'il y a une petite colonne d'entre elles =)
J'ai des doutes par contre sur "l'échappatoire" permettant d'aller directement à droite vu le cédez-le-passage au verso sur la photo, c'est plutôt une "entrée" vers la passerelle pour les vélos.
Une bonne idée la piste cyclable mais pour ça il faudrait supprimer la place de rebroussement des bus qui sert également de place de remise à l'heure/d'attente entre deux courses.
En arrivant depuis l'hôpital, la première obligation de tourner à gauche au niveau des feux vaut pour le cycliste qui souhaite utiliser cette "traversée" pour poursuivre son chemin sur la rue des Echutes jusqu'à la berge du Rhône.
La deuxième obligation de tourner à gauche plus loin indique à tous les cyclistes arrivant à ce niveau-là de longer par la gauche la zone de rebroussement des bus et déboucher ensuite sur la rue des Marèches en face du tennis. De là, ils peuvent poursuivre aussi bien à droite vers la rue des Echutes qu'à gauche le long de l'autoroute jusqu'au Cour Roger Bonvin.
D'après mes observations, des marquages au sol définitifs viendront compléter ces aménagements (pré-marquages dans la zone des bus) lorsque la météo le permettra (trop froid pour l'instant).
En revanche, n'ayant pas d'enfants dans mon entourage, je n'ai pas pu vérifier la pertinence des joints de culée de la passerelle. En effet, ceux-ci me semblent bien profonds pour une petite roue de vélo d'enfant et/ou des trottinettes. Des parents ont-ils connu une quelconque mésaventure avec ces joints?