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Route cauchemardesque, aucun aménagement (tronçon 1 Les Montets <-> Cugy FR))

Empruntée à vélo quasi quotidiennement pendant 2 ans et avant cela en voiture.
Mon modeste bilan (applicable à bien des routes certainement) des mises en danger de cyclistes , elles aussi quotidiennes :

- La circulation y est très rapide.
- Aux heures de pointe particulièrement, mais pas seulement, les cyclistes se font dangereusement frôler par des véhicules qui dépassent entre la circulation du sens inverse et le vélo (Cette ingérable frustration de devoir lever le pied quelques secondes avant de dépasser !). La chaussée n'a pas une largeur suffisante pour permettre ça sans mettre en danger les cyclistes.
- Le bord de la chaussée est une ornière creusée par le passage des véhicules sur plusieurs tronçons de cette route. Le risque, à vélo, d'être déséquilibré par un véhicule qui nous frôle est d'autant plus grand. Lors de fortes pluies, l'eau y ruisselle.
- Plusieurs endroits sont marqués d'une ligne blanche continue. Il y a les conducteurs qui la franchissent en laissant de la marge au cycliste et ceux qui empiètent dessus en se déportant le moins possible, quitte à serrer le cycliste. Ceux qui tentent d'attendre derrière le vélo le prochain endroit où dépasser se font parfois eux-même doubler dangereusement.
- Des véhicules lourds, des voitures mais aussi des camions, lancés à pleine vitesse ne ralentissent pas en arrivant derrière les cyclistes mais déboîtent pour les doubler alors qu'un véhicule arrive très visiblement en face et que la distance est ostensiblement insuffisante. (Ça se finit le plus souvent de la même façon dans ces cas-là : pour éviter la collision frontale, on se rabat sur le cycliste.)

Si une personne seule peut cocher presque quotidiennement "ai failli me faire tuer x fois sur cette route ce matin", c'est que l'accident grave finira par arriver.
Il faut un aménagement cyclable ou un itinéraire fonctionnel alternatif. Et surtout un aménagement qui amène plus de sécurité que de danger (PAS une bande cyclable de largeur ridicule qui incitera encore plus les automobilistes à passer "entre deux" en frôlant les cyclistes, en attribuant je ne sais quel super-pouvoir de protection à une ligne de peinture jaune.)

Ça ne résoudrait pas les problèmes de comportements de certains humains au volant, mais ce serait utile par rapport à ceux qui n'ont seulement pas conscience de mettre les cyclistes en danger.

Erstellt am: 19.1.2024

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keepinfusing

20.1.2024

Merci pour vos compléments, vous avez absolument raison !

Shame on me, j'ai tellement intégré les situations du type "hop, un coup de peinture et on pourra dire qu'on a fait quelque chose pour les cyclistes" que j'anticipe dans ce sens dans mes propres propositions en pensant qu'on ne fera pas mieux. Je désespère pourtant chroniquement de ces bandes cyclables présentées comme des solutions sur des routes limitées à 80km/h hors des localités.
(Ceux qui les décident seraient-ils prêts à les emprunter quotidiennement à vélo et à y envoyer leurs enfants ou leurs parents ?)
Sur certaines routes que j'emprunte régulièrement, le marquage jaune a même empiré la situation, le cycliste devant s'y tenir quel que soit l'état du bord de la chaussée et les automobilistes estimant désormais, certes à tort mais pour la plupart en toute bonne foi je pense (impression qu'il y a deux voies), que c'est OK de passer entre le sens inverse et le vélo même s'il ne reste que 20 cm. (C'est d'ailleurs relevé dans le document que vous avez partagé.)
Là où la largeur de la route varie c'est encore pire parce que ça passe à certains endroits et quelques mètres plus loin on se fait coincer.

Merci pour le document. J'ajoute celui-ci qui est un cahier de recommandations techniques pour la réalisation d'une "voie verte" en région morgienne (p.17 pour les recommandations des aménagements hors localité) et qui contient des infos intéressantes. https://www.regionmorges.ch/wp-content/uploads/sdrm-c5-voie-verte-dagglomeration-3-charte-recommandations-techniques.pdf
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léonard

19.1.2024

L‘idéal est bien entendu une infrastructure séparée. Comme vous le dites, il est important de ne PAS peindre de bandes cyclables si la largeur de la route n’est pas suffisante. C’est d’ailleurs l’avis du BPA (en page n°17 du document):

https://www.bfu.ch/media/akebzcg3/bfu_2-350-02_la-promotion-du-velo-et-la-securite-routiere-sont-elles-compatibles.pdf
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amerillo

19.1.2024

J'irai plus loin en disant que même une bande cyclable large, ce n'est pas suffisant. Quand la vitesse est supérieure à 50km/h, il faut physiquement séparer les cyclistes du traffic automobile. Même à 50km/h il faudrait aussi une séparation physique, mais nous et nos petits-enfants seront déjà morts de vieillesse avant l’apparition de standards d'une telle qualité (qui est pourtant déjà en place depuis plusieurs années aux Pays-Bas)
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