Zone 30
ddom , 23.9.2018
D'un manière générale, les zones 30km/h sont favorables à la cohabitation entre les différents modes de transport. Les cyclistes peu habitués au trafic ainsi que les enfants sont rassurés dans les zones 30. C'est une des raisons pour lesquelles il faut les multiplier.
Erstellt am: 23.9.2018
Kategorien
Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden?) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).
Organisationen
Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen bikeable offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.
veloreisender
9.10.2018
Je ne suis pas d'accord, parce que ce n'est pas une solution magique. Dans ces zones "30" les conducteurs de véhicules ne se tiennent pas forcément à la limite de vitesse réduite, en plus les obstacles ici et par-là n'améliorent pas les conditions pour tous les acteurs. Plus grave: il n'y a plus de passages à piétons. Ceux-ci s'habituent à traverser n'importe-ou. Les gosses en font autant, mais aussi hors de ces zones. Progrès = d'avantage plus de situations dangereuses...
1
Par contre, les zones 30km/h présentent de multiples avantages:
- A vélo, il est moins dangereux de se faire dépasser par une voiture roulant à 30km/h qu'à 50km/h, surtout si le véhicule rase de près le cycliste, comme je le constate moi-même régulièrement.
- A 30km/h, un véhicule peut mieux anticiper les dangers. Sa distance de freinage passe de 12.5 mètres à 8 mètres.
- Un piéton se faisant renverser par une voiture roulant à 50km/h à 90% de chance de décéder. A 30km/h, ce taux baisse à 60%. (bpa)
- La vitesse moyenne d'une voiture en ville est de 19km/h. Les zones 30 ne font guère perdre de temps aux automobilistes.
Les zones 30 tendent également à fluidifier le trafic car elles évitent d'importantes accélérations et décélérations. (OFEV)
- Rouler à 30km/h provoque de la frustration chez l'automobiliste et donne l'impression de perdre du temps, alors que cette perte ne se mesure qu'en quelques minutes ou même secondes. Se déplacer en voiture pour les cours trajets devient alors moins intéressant et peut occasionner un report modal sur la mobilité douce active (marche, vélo). Je rappelle que 50% des trajets en voiture en Suisse font moins de 5 km et 30% font moins de 3 km.
- Les nuisances sonores pour les riverains diminuent de moitié de 50km/h à 30km/h. (OFEV)
- Les zones 30 apaisent la ville d'une manière générale et contribuent à une meilleure qualité de vie.
- Concernant les obstacles, je suis également d'accord avec vous: ils compliquent notamment le passage des camions et des services d'urgence. Des radars (indicatifs ou non) ne prennent que peu de place et encouragent à respecter les limitations.
Pour toutes ces raisons, les zones 30 présentent de réels avantages pour tous les acteurs.