Route dangereuse, bande cyclable pas sécurisante

Route d'Yverdon entre Villars-le-Terroir et Echallens, dans les deux sens.
Un des tronçons de "bandes cyclables temporaires" tracées pendant le COVID (voir la carte ici https://www.vd.ch/themes/mobilite/loffre-de-mobilite-a-votre-disposition/velo-et-marche/velos/amenagements-cyclables)

En temps normal je saluerais un nouvel aménagement cyclable mais celui-ci ne sécurise pas du tout le trafic pour les cyclistes, voire le rend plus dangereux.

Problème 1 :
Les véhicules déboîtent encore moins qu'avant pour dépasser.
La présence de la peinture jaune incite une grande partie des automobilistes à penser qu'il est OK de passer entre le cycliste et le sens inverse tant qu'ils n'empiètent pas trop côté cycliste de la ligne jaune.
Hors, l'espace restant pour les véhicules motorisés n'est pas large du tout et par endroits rétrécit encore. Les cyclistes se retrouvent donc frôlés par des véhicules qui passent à côté d'eux à 80km/h et qui par endroits les "poussent" encore plus.
(Il est déjà arrivé qu'un véhicule touche mon rétroviseur de guidon et un autre mes sacoches de porte-bagages avant en me dépassant sur cette portion de route. On est très loin des 1m50 recommandés pour la sécurité des cyclistes lors des dépassements hors localités.)

Selon le canton, "Les tronçons choisis sont proches des agglomérations ou reliés aux centres régionaux. Leur largeur suffisante permet le marquage de bandes cyclables, tout en garantissant les déplacements et la sécurité de l’ensemble des modes de transport." (source : lien plus haut)
Ça a beau être un problème de comportement (tant qu'il reste 10cm pour passer, personne n'attend derrière les cyclistes), il est évident que "2 coups de peinture jaune" sur une route cantonale où on est frôlé par des véhicules circulant à 80km/h ne met aucun cycliste en sécurité.

Si on ne peut pas faire mieux, une bande cyclable vraiment large (et pourquoi pas visuellement mieux marquée par un changement de couleur du revêtement) aurait le mérite de ne pas inciter à ces dépassements dangereux en rendant visible pour les automobilistes, camionneurs, véhicules agricoles, etc. la nécessité de se déporter sur l'autre voie (dépassements autorisés sur tout le tronçon) pour laisser un espace de sécurité suffisant aux cyclistes.
Il y a aussi sur la majeure partie du tronçon un sentier agricole séparé de la route et qui longe cette dernière. Peut-être une possibilité d'aménagement véritablement sécurisé ?

Problème 2 :
La bande cyclable est interrompue au passage de l'aménagement du carrefour de Villars-le-Terroir qui est un rétrécissement de la chaussée avec îlots. Les cyclistes se font serrer par les véhicules arrivant derrière à grande vitesse et qui tentent de les dépasser à cet endroit tout en se rabattant sur la droite à cause des îlots.

"Mets un casque, mets un gilet fluo et fais ta prière".

Erstellt am: 12.8.2023

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joakim faiss - bikinvalais.ch

13.8.2023

S’agissant des rétrécissements, on a les mêmes génies en Valais… https://bikeable.ch/entries/4GSbh7GjR5jdJjoSv
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