Route trop étroite pour tous
stéphane_jansen , 19.3.2025
Le bout de route de 100m entre le virage du passage sous-voies CFF et le rond-point sud de la gare est extrêmement étroit, même pour des voitures/camions/etc. Je conseille aux cyclistes de rouler au milieu de la voie pour éviter que des automobilistes inconscients se faufilent pour dépasser. Ce tronçon mérite un réaménagement vu le trafic de transit, la zone de dépose en voiture et les piétons et cyclistes présents (campus Energypolis, parking vélo).
Erstellt am: 19.3.2025
Kategorien
Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).
Organisationen
Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen bikeable offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.
nicolasbrunner
20.3.2025
stéphane_jansen
22.3.2025
Or ici avec des 50 km/h autorisés je comprends qu'un automobiliste veuille dépasser un cycliste qui se trouve en plus en légère montée après le virage à angle droit. En faisant cela, il met le cycliste en danger (pas de distance latérale de sécurité) ou donc met le trafic en sens inverse en danger (en empiétant aussi sur la ligne continue). Cette situation dangereuse est malheureusement souvent observée.
Une réduction de la vitesse à 20 km/h serait ainsi pertinente (voir mon autre commentaire). A défaut et à l'etat actuel, je conseille aux cyclistes de parcourir ces 100m au milieu de la voie (comme dans un rond-point d'ailleurs)...
nicolasbrunner
24.3.2025
Par exemple, je mesure une largeur de ~5.3m avec Google Maps. La norme exige un espace libre de 5.5m, il faudrait donc réduire la vitesse pour respecter la norme.
grume
19.3.2025
stéphane_jansen
22.3.2025
Ces 100m pourraient être abaissés à 20 km/h à défaut de pouvoir élargir la chaussée. Cela serait pertinent puisque la rue de l'Industrie (vers la Coop) et la rue de la Blancherie (direction opposée) le sont déjà. La jonction serait ainsi faite mais puisqu'il s'agit d'un axe de transit entre le nord et le sud de rails cela explique peut-être pourquoi ces 100m sont toujours à 50km/h.
Cet axe sera sûrement réaménagé dans le cadre de Ronquoz 21 dans les années ou décennies à venir. Je crains hélas qu'un accident de la route aujourd'hui ne tienne pas compte de projets futurs...
Si la chaussée n'est pas suffisamment large, la vitesse devrait être limitée en conséquence.
Un document de l'association Mobilité piétonne Suisse explique cela en détail.
https://mobilitepietonne.ch/wordpress/storage/2017/07/06_2017_Fiche-info_Cas_de_croisement.pdf