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Route trop étroite pour tous

Le bout de route de 100m entre le virage du passage sous-voies CFF et le rond-point sud de la gare est extrêmement étroit, même pour des voitures/camions/etc. Je conseille aux cyclistes de rouler au milieu de la voie pour éviter que des automobilistes inconscients se faufilent pour dépasser. Ce tronçon mérite un réaménagement vu le trafic de transit, la zone de dépose en voiture et les piétons et cyclistes présents (campus Energypolis, parking vélo).

Erstellt am: 19.3.2025

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nicolasbrunner

20.3.2025

La norme VSS-40201 définit la largeur minimum de la chaussée en fonction des types de véhicules et de la vitesse autorisée.
Si la chaussée n'est pas suffisamment large, la vitesse devrait être limitée en conséquence.
Un document de l'association Mobilité piétonne Suisse explique cela en détail.
https://mobilitepietonne.ch/wordpress/storage/2017/07/06_2017_Fiche-info_Cas_de_croisement.pdf
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stéphane_jansen

22.3.2025

Sauf erreur de ma part, ce document décrit uniquement les largeurs minimales en fonction des vitesses autorisées pour des cas de croisement entre 2 voies, mais je parlais bien d'un cas de dépassement sur la même voie d'un cycliste par un automobiliste.

Or ici avec des 50 km/h autorisés je comprends qu'un automobiliste veuille dépasser un cycliste qui se trouve en plus en légère montée après le virage à angle droit. En faisant cela, il met le cycliste en danger (pas de distance latérale de sécurité) ou donc met le trafic en sens inverse en danger (en empiétant aussi sur la ligne continue). Cette situation dangereuse est malheureusement souvent observée.

Une réduction de la vitesse à 20 km/h serait ainsi pertinente (voir mon autre commentaire). A défaut et à l'etat actuel, je conseille aux cyclistes de parcourir ces 100m au milieu de la voie (comme dans un rond-point d'ailleurs)...
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nicolasbrunner

24.3.2025

Oui, mais si la route est trop étroite pour les cas de croisement entre 2 véhicules à 50 km/h, ils doivent réduire la vitesse pour respecter la norme VSS.
Par exemple, je mesure une largeur de ~5.3m avec Google Maps. La norme exige un espace libre de 5.5m, il faudrait donc réduire la vitesse pour respecter la norme.
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grume

19.3.2025

Parfois abaisser la limite de vitesse peut aider la cohabitation également, sans avoir à refaire toute la route. Je ne sais pas si ce serait pertinent/possible ici.
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stéphane_jansen

22.3.2025

Certes les 50 km/h actuels à ce endroit me paraissent démesurés et dangereux (virage à angle droit, 2 passages piétons sans visibilité, étroitesse de la chaussée, grosse fréquentation du quartier, etc.).

Ces 100m pourraient être abaissés à 20 km/h à défaut de pouvoir élargir la chaussée. Cela serait pertinent puisque la rue de l'Industrie (vers la Coop) et la rue de la Blancherie (direction opposée) le sont déjà. La jonction serait ainsi faite mais puisqu'il s'agit d'un axe de transit entre le nord et le sud de rails cela explique peut-être pourquoi ces 100m sont toujours à 50km/h.

Cet axe sera sûrement réaménagé dans le cadre de Ronquoz 21 dans les années ou décennies à venir. Je crains hélas qu'un accident de la route aujourd'hui ne tienne pas compte de projets futurs...
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