Risque d’emportiérage
La configuration des places de parking et de cette piste cyclable présente un risque d’emportiérage particulièrement élevé:
- l’ensemble des places de parking se trouvent sur le côté sud de la route;
- la piste cyclable se trouve du même côté (au sud);
- la route est bi-directionnelle;
- la piste cyclable est bi-directionnelle;
- Il n’y a pas d’espace entre la piste cyclable et les places de parking.
Il y a ainsi des voitures parquées en direction est-ouest, comme sur la photo 2. Les conducteurs sortant du véhicule ne voient donc pas venir les vélos empruntant la piste cyclable dans cette même direction et, à moins de connaître l’endroit, n’ont pas de raisons de s’y attendre, vu que le trottoir est à leur gauche (ce qui est attendu sont les vélos circulant dans l’autre sens ouest-est).
Dans la pratique, les cyclistes expérimentés roulent à gauche de la piste cyclable et ne se rabattent que pour croiser.
Propositions
=========
Il n’y a malheureusement pas de solution qui aille de soi. C’est un point qui aurait probablement pu être pris en compte lors de la réalisation mais qui est maintenant difficile à rectifier. Quelques pistes de réflection:
- Déplacer les places de parking de 50cm vers le nord afin d’assurer un espace de sécurité entre les voitures garées et la piste.
=> le plus simple mais peut-être pas possible car la route serait alors trop étroite.
- Déplacer les places de parking sur le côté nord de la route.
=> cela paraît compliqué et impliquerait un compromis entre coût/nombre de places préservées car certaines infrastructures devraient être refaites.
- Convertir la rue en rue cyclabe « à la hollandaise ». La piste cyclable serait alors supprimée et les cyclistes de retour sur la chaussée mais roulant au milieu, avec l’interdiction pour les voitures de dépasser.
=> cela serait l’option la moins coûteuse et offrirait plus d’espace aux piétons. Cependant, ce n’est pas possible à l’heure actuelle, car le cadre légal n’existe pas.
Erstellt am: 28.1.2024
Kategorien
Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden?) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).
Organisationen
Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen bikeable offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.