Risque d’emportiérage


La configuration des places de parking et de cette piste cyclable présente un risque d’emportiérage particulièrement élevé:
- l’ensemble des places de parking se trouvent sur le côté sud de la route;
- la piste cyclable se trouve du même côté (au sud);
- la route est bi-directionnelle;
- la piste cyclable est bi-directionnelle;
- Il n’y a pas d’espace entre la piste cyclable et les places de parking.

Il y a ainsi des voitures parquées en direction est-ouest, comme sur la photo 2. Les conducteurs sortant du véhicule ne voient donc pas venir les vélos empruntant la piste cyclable dans cette même direction et, à moins de connaître l’endroit, n’ont pas de raisons de s’y attendre, vu que le trottoir est à leur gauche (ce qui est attendu sont les vélos circulant dans l’autre sens ouest-est).

Dans la pratique, les cyclistes expérimentés roulent à gauche de la piste cyclable et ne se rabattent que pour croiser.

Propositions
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Il n’y a malheureusement pas de solution qui aille de soi. C’est un point qui aurait probablement pu être pris en compte lors de la réalisation mais qui est maintenant difficile à rectifier. Quelques pistes de réflection:

- Déplacer les places de parking de 50cm vers le nord afin d’assurer un espace de sécurité entre les voitures garées et la piste.
=> le plus simple mais peut-être pas possible car la route serait alors trop étroite.

- Déplacer les places de parking sur le côté nord de la route.
=> cela paraît compliqué et impliquerait un compromis entre coût/nombre de places préservées car certaines infrastructures devraient être refaites.

- Convertir la rue en rue cyclabe « à la hollandaise ». La piste cyclable serait alors supprimée et les cyclistes de retour sur la chaussée mais roulant au milieu, avec l’interdiction pour les voitures de dépasser.
=> cela serait l’option la moins coûteuse et offrirait plus d’espace aux piétons. Cependant, ce n’est pas possible à l’heure actuelle, car le cadre légal n’existe pas.

Erstellt am: 28.1.2024

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