Route cauchemardesque, aucun aménagement (tronçon 2 Cugy FR <->Payerne)

(Même bilan que le tronçon 1 https://bikeable.ch/entries/fSvbYwpDZB8Y39frG)



Empruntée à vélo quasi quotidiennement pendant 2 ans et avant cela en voiture.
Mon modeste bilan (applicable à bien des routes certainement) des mises en danger de cyclistes , elles aussi quotidiennes :

- La circulation y est très rapide.
- Aux heures de pointe particulièrement, mais pas seulement, les cyclistes se font dangereusement frôler par des véhicules qui dépassent entre la circulation du sens inverse et le vélo (Cette ingérable frustration de devoir lever le pied quelques secondes avant de dépasser !). La chaussée n'a pas une largeur suffisante pour permettre ça sans mettre en danger les cyclistes.
- Le bord de la chaussée est une ornière creusée par le passage des véhicules sur plusieurs tronçons de cette route. Le risque, à vélo, d'être déséquilibré par un véhicule qui nous frôle est d'autant plus grand. Lors de fortes pluies, l'eau y ruisselle.
- Plusieurs endroits sont marqués d'une ligne blanche continue. Il y a les conducteurs qui la franchissent en laissant de la marge au cycliste et ceux qui empiètent dessus en se déportant le moins possible, quitte à serrer le cycliste. Ceux qui tentent d'attendre derrière le vélo le prochain endroit où dépasser se font parfois eux-même doubler dangereusement.
- Des véhicules lourds, des voitures mais aussi des camions, lancés à pleine vitesse ne ralentissent pas en arrivant derrière les cyclistes mais déboîtent pour les doubler alors qu'un véhicule arrive très visiblement en face et que la distance est ostensiblement insuffisante. (Ça se finit le plus souvent de la même façon dans ces cas-là : pour éviter la collision frontale, on se rabat sur le cycliste.)

Si une personne seule peut cocher presque quotidiennement "ai failli me faire tuer x fois sur cette route ce matin", c'est que l'accident grave finira par arriver.
Il faut un aménagement cyclable ou un itinéraire fonctionnel alternatif. Et surtout un aménagement qui amène plus de sécurité que de danger (PAS une bande cyclable de largeur ridicule qui incitera encore plus les automobilistes à passer "entre deux" en frôlant les cyclistes, en attribuant je ne sais quel super-pouvoir de protection à une ligne de peinture jaune.)

Ça ne résoudrait pas les problèmes de comportements de certains humains au volant, mais ce serait utile par rapport à ceux qui n'ont seulement pas conscience de mettre les cyclistes en danger.

Erstellt am: 19.1.2024

Kategorien

Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden?) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).

Organisationen

Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen "bikeable" offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.

Unterstützt von

Velo PlusPro Velo