Le feu cycliste devrait être en mode "orange clignotant" (lorsque le feu voiture est rouge)
daniàvélo , 22.9.2018
Car avec le feu cycliste qui passe au vert en même temps que le feu automobile, les cyclistes se trouvent en entrée de giratoire avec les automobilistes...
Or, les cyclistes sont particulièrement vulnérables dans les giratoires (VSS 640252, 19).
Du reste, en cas d'accidents dans un giratoire entre un cycliste et un utilisateur antagoniste, le cycliste est responsable moins d'une fois sur 10 (Source : BPA, rapport SINUS2017, page 39).
Raison pour laquelle les cyclistes ne devraient avoir qu'à respecter un "cédez-le-passage". Le feu clignotant orange permet de le faire.
Avec un feu clignotant orange, le cycliste ne devra gérer que l'éventuel flux de piétons. Aucun autre flux (véhiculaire).
Cela :
- augmentera grandement la sécurité (en particulier des cyclistes)
- permettra aux cyclistes de gagner en confort
Erstellt am: 22.9.2018
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daniàvélo
22.2.2019
daniàvélo
22.2.2019
C'est pourtant très peu de frais supplémentaires !
jmasur
6.12.2018
daniàvélo
7.12.2018
https://www.lapresse.ca/actualites/201708/04/01-5122220-les-bandes-cyclables-ne-suffisent-pas-concluent-des-chercheurs.php
"La sécurité des cyclistes augmente de 89 % lorsqu'ils roulent sur une piste cyclable séparée physiquement des automobilistes, écrivent John Pucher et Ralph Bueler dans leur récente étude Tendance sur la sécurité des piétons et cyclistes, publiée dans l'American Journal of Public Health. Les bandes cyclables, qui n'offrent pas de protection physique, sont moins efficaces, augmentant la sécurité de 53 %"